pension travail

 

Laissez votre cheval en pension chez Equin'et SI afin qu'il soit travaillé directement sur place.

débourrage, redébourrage, rééducation comportementale ...

Principe : votre cheval est introduit dès son arrivée avec le restant du troupeau, après avoir fait le tour au préalable du parc et de connaître les couloirs et les clôtures qui le bordent, ce afin de limiter les risques d'accidents. L'introduction se fait progressivement, 2/3 chevaux à la fois. En procédant de cette manière, il n'y a jamais eu de soucis, même avec des chevaux dits compliqués socialement.

 Ensuite je prends le temps pendant une semaine de faire connaissance tranquillement avec votre loulou, à l'aide de grattouilles et de moments partagés à ne rien faire, de façon à lui laisser le temps de prendre ses marques, et qu'il m'associe déjà à quelqu'un d'agréable à cotoyer. Seulement après, nous commençons le travail à raison d'une séance par semaine (de base). Ce rythme peu élevé peut paraître insuffisant, mais il s'avère en fait que c'est le rythme idéal pour que les chevaux apprennent à travailler de façon non blasante et non courbaturante, et de manière agréable et positive pour eux. Quand on va au parc pour aller les voir, c'est eux qui sont en demande, même pour les chevaux craintifs à la base ! 

Ma méthode de travail est toujours la même ; travailler à l'aide de l'éthologie scientifique et selon les principes de l'apprentissage et donc avec le renforcement positif (récompense alimentaire, caresse, grattouille, félicitations ...) de façon à limiter au maximum le stress de l'animal et faire en sorte que l'animal soit motivé par ce qu'on lui propose.

Votre cheval sera tout d'abord travaillé en liberté ("longe" sans longe aux 3 allures et aux 2 mains) de façon à bien connaître les ordres vocaux, ne pas/plus avoir peur de la chambrière et comprendre qu'on recherche le calme en priorité, avant d'être travaillé monté.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2019